ILS PARLENT DE NOUS

LE PROGRèS

Lundi 10 octobre 2022

Remise des prix 2022 de la Fondation Henri Savall-ISEOR

La Fondation Henri Savall-ISEOR, créée en 2019, sous égide de la Fondation de France a pour objectif la promotion et la diffusion des bonnes pratiques de management prenant en compte l’intérêt général et le bien commun. Sa vocation est de mettre en lumière des pratiques exemplaires de conciliation entre performance économique, performances sociales, sociétales et environnementales. La remise des prix 2022 le 6 octobre lors du colloque annuel de l’ISEOR dans les locaux de l’université Lyon 3 a récompensé trois lauréats. Dans la catégorie Collectivités territoriales, le lauréat est Florent Pauly, maire de Dun (Ariège) pour la mise en oeuvre du projet  » Bien vivre en vallée de Dun « . Dans la catégorie Experts-comptables, c’est Christophe Tiébaut, créateur du cabinet Gestion et Stratégies Auditoria, qui est récompensé pour le soutien apporté à la création d’entreprises ou d’activités par des femmes à la sortie de la période covid. Dans la catégorie Entreprises, Philippe Guéret, créateur, en 2012, de la société M2i, acteur de référence de la chimie verte, a été honoré pour son développement à partir de la reconversion d’entités de chimie lourde ou de chimie fine, et pour sa contribution à la réduction des pesticides (22 000 tonnes par an) grâce à la création et production de phéromones, influençant le comportement des insectes.

Gisèle LOMBARD

De g à d : René Charmasson (délegué général Fondation Henri Savall-ISEOR), Véronique Zardet (Fondation), Johann Fournil (M2i), Thomas Kappel (Gestion et stratégie), Florent Pauly (Maire de Dun), Michel Grivel (Président de la fondation Henri Savall-ISEOR, Julien Sublet-Garin nominé catégorie entreprise.

LA DéPêCHE

Mercredi 30 novembre 2022

Dun. Cadre de vie : la commune récompensée

La municipalité a reçu le 6 octobre dernier, le premier prix de la performance globale pour son projet communal « Bien vivre en vallées de Dun ». Une distinction remise par la Fondation Henri Savall-ISEOR, récompensant l’engagement du village depuis des années en faveur de l’environnement, et ses bonnes pratiques de management prenant en compte l’intérêt général et le bien commun. Un honneur obtenu face à de nombreuses communes qui avaient candidaté dans la catégorie « collectivités territoriales ». La municipalité avait déjà reçu différents labels, (« Territoire bio engagé », « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », « Terre saine »), pour le travail accompli, notamment concernant l’écoquartier. Le projet « Bien vivre en vallées de Dun », présente tous les travaux et mesures envisagés en concertation avec les habitants : la création de nouveaux logements, la réorganisation foncière, la rénovation de la voirie, le soutien aux associations ou encore la mise en place d’énergies renouvelables.

Lors de la remise du prix, à l’université Jean Moulin de Lyon, le maire Florent Pauly a également reçu une dotation de 10 000 € de la part de la Fondation Henri Savall-ISEOR. Sous l’égide de la Fondation de France, cette dernière a été créée par Henri Savall, professeur émérite et chercheur en management et sciences sociales. Elle a pour vocation de mettre en lumière des pratiques exemplaires de conciliation entre performances économiques, performances sociétales, sociales et environnementales.

Le maire Florent Pauly était très heureux de recevoir le prix, qui met en valeur « un travail accompli en concertation ». « Nous remercions la Fondation Henri Savall-ISEOR pour cette récompense qui ne fait que valider la pertinence du projet communal qui est l’oeuvre de l’équipe municipale, avec l’adéquation des habitantes et habitants de la commune et avec un travail exemplaire de l’ensemble des employés communaux. Ce prix leur est aussi dédié. »

Henri Savall, fondateur de la fondation Henri Savall-ISEOR, remettant à Florent Pauly, maire de Dun, le prremier prix de la performance globale. DDM.

LE PROGRèS

Mardi 30 novembre 2021

Remise des prix 2021 de la Fondation Henri Savall-ISEOR

La Fondation Henri Savall-ISEOR récompense chaque année des acteurs qui mettent en œuvre de façon explicite ou implicite un management responsable, de type socio-économique rendant compatibles les objectifs économiques, les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Le prix de la Performance Globale a été décerné à Jacques et Olivier Barreau, fondateurs et dirigeants de Grain de Sail, distinguant un management global conciliant performance économique, sociale, sociétale et environnementale. Un Prix Spécial a été décerné à titre posthume à Henri Talaszka qui, pendant quarante ans de direction d’entreprises importantes dans des secteurs variés, a constamment promu l’esprit du management socio-économique et les méthodes de recherches-interventions de l’ISEOR. Rappelons que la Fondation Henri Savall-ISEOR, créée en décembre 2019 par six entreprises et organisation, dont deux structures de l’ISEOR (Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations) abritée par la Fondation de France a pour objectif la promotion et la diffusion des bonnes pratiques de management prenant en compte l’intérêt général et le bien commun. Elle s’appuie pour cela, sur les recherches socio-économiques des organisations en tant qu’ingénierie de développement de la performance globale et durable. Ces recherches, conduites par Henri Savall et ISEOR depuis plus de quarante-cinq ans ont fait leurs preuves d’un point de vue scientifique.

Gisèle LOMBARD

Le prix de la performance Globale a été décerné à Jacques et Olivier Barreau, fondateur et dirigeants de Grain de Sail.

Les logos de la Fondation Henri Savall-Iseor et la Fondation de France