CATÉGORIE ENTREPRISE ET ORGANISATION

LAURÉAT DU PRIX ENTREPRISE 2021

JACQUES & OLIVIER BARREAU

Jacques et Olivier BARREAU fondateurs de Grain de Sail sont lauréats du prix entreprises 2021, récompensant la performance globale conciliant performance économique, sociale , sociétale et environnementale.

L’aventure Grain de Sail est née en 2010, les pieds dans l’eau à Morlaix, avec cette idée de décarboner le transport maritime transatlantique grâce à un moyen de transport unique : le voilier cargo. Opérationnel depuis novembre 2020, le Grain de Sail, premier voilier cargo moderne normé marine marchande, exporte des vins français bios vers les États-Unis et importe en France du café et de la masse de cacao de l’Amérique Latine. Olivier et Jacques BARREAU sont les fondateurs et dirigeants de la société qui en plus d’être armateur, transforme et produit, en collaboration avec l’ÉSAT Les Genêts d’Or, plus de 300 tonnes de tablettes de chocolat et près de 50 tonnes de café. L’entreprise se donne pour objectif de fournir aux consommateurs des produits de qualité, écologiquement responsables y compris dans leur transport, et à des prix accessibles, ce qui est rendu possible par l’intégration de ces différentes activités dans une même entreprise.

Olivier et Jacques BARREAU ont décidé de rendre l’Association « Les Genets d’Or » avec laquelle ils travaillent, bénéficiaires de la dotation financière de 10 000€ attachée au prix.

PRÉSENTATION DE GRAIN DE SAIL ​

REMISE DU PRIX​, GRAIN DE SAIL

REMIS EN NOVEMBRE 2021 LORS DU COLLOQUE DE L’ISEOR

Le comité de sélection a souhaité également remettre un prix spécial à Henri Talaszka.

PRIX SPECIAL 2021

HENRI TALASZKA

En 2021 il a distingué à titre posthume Monsieur Henri TALASKA, qui a exercé ses talents managériaux chez Biscuits Belin, Lenôtre, Ferrero, et Les Pêcheries de Fécamp.

Il a constamment recherché et développé un capitalisme humaniste et un management global conciliant performance économique, sociale, sociétale et environnementale. En appliquant avec succés les méthodes de la recherche socio-économique. Il a démontré qu’un capitalisme et un management global conciliant performance économique, sociale, sociétale, et environnementale  était possible et souhaitable. Cette distinction et ce prix ont été remis à sa famille qui était présente au diner de gala pour le recevoir.

REMISE DU PRIX, HENRI TALASZKA

REMIS EN oCTOBRE 2022 LORS DU COLLOQUE DE L’ISEOR