Le prix collectivités territoriales récompense l’une d’entre elles pour la prise en compte simultanée des composantes économiques, sociales, sociétales, et environnementales dans le pilotage de sa collectivité.
Cette année 2024, le prix récompense la performance globale de la communauté de communes du pays d’APT LUBERON dans les quatre critères de nos prix :
Performance économique : équilibre budgétaire du budget de fonctionnement, avec un excédent de 10% et investissement significatif au regard de la taille de la communauté de communes.
Performance sociale : un effort particulier est fait sur la formation des agents (133 agents formés en 2023 représentant 651 jours de formation) Un catalogue de services et de formation a été mis en place avec un agent dédié pour les démarches d’ utilisation de ces prestations. La communauté de communes a mis en place une politique de qualité de vie au travail, se traduisant par un absentéisme nettement inférieur à la moyenne départementale.
Performance sociétale : la communauté de communes du pays d’APT LUBERON s’est engagée résolument dans le dispositif Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée dans l’un des départements les plus pauvres de France avec la création, en 2022, de l’entreprise à but de l’emploi ZouVaï, qui emploie aujourd’hui 80 personnes. La communauté de communes à dédié une équipe opérationnelle de trois personnes à plein temps sur ce dispositif sur lequel nous reviendrons.
Par ailleurs, la commune a créé « le lien », un bus itinérant sur les 25 communes pour faciliter les démarches administratives des habitants Enfin, un service de bus dédié aux personnes âgées leur permet de participer à diverses animations du Centre Social et un projet éducatif et musical inédit est proposé aux élèves de CE1 et CE2 par le Conservatoire du Pays d’APT.
Performance environnementale : la communauté de communes est engagée dans plusieurs programmes.
Plan Climat Air énergie Territorial, travaillant sur les axes de réduction des consommations, de production, d’énergie renouvelable, deséquestration du carbone et visant à favoriser l’économie circulaire et à s’adapter changement climatique La communauté de communes est partenaire du Plan Alimentaire territorial, animée par le parc régional du Lubéron, pour favoriser la consommation locale. Enfin, la CC participe avec l’ADEME au contrat d’objectifs territorial favorisant la transition écologique des collectivités